Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astreos
Astreos
Publicité
17 février 2008

galaxies

La galaxie la plus connue du grand public est celle d'Andromède M31 (et ses deux galaxies satellites, M32 et M110°. C'est la galaxie visible dans notre hémisphère nord la plus proche de nous mais elle est assez décevante à l'oeil nu. En photo on se rend compte de son étendue et seule une focale assez courte permet de la saisir en entier. Ce fut mon premier essai "sérieux" avec le 350D et ma lunette WO 80 Fl.

                               M31

En décembre 2007 alors que le but de ma soirée était la photographie de la comète P8 Tuttle j'ai eu la surprise de constater qu'elle passait tout près de la galaxie du Triangle M33 qui, comme M31, est dans notre groupe local. M33 est déjà un objet difficile à photographier. Avoir réussi à la saisir en compagnie d'une comète est une chance extraordinaire. Cette photo a de fortes chances de rester unique dans ma vie d'astrophotographe amateur. On lui pardonnera donc ses faiblesses techniques...

                                P8_Tuttle_M33

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité